Un de plus ou un de trop ? Square Enix exploite une énième fois le filon Final Fantasy VII pour donner naissance à un jeu pour téléphones mobiles baptisé Lost Episode. Celui-ci pourrait donner le la à Dirge of Cerberus, annoncé pour le 15 août aux Etats-Unis, en se rendant disponible dans l’immédiat sur le réseau Amp’d. Plus que jamais, le justicier ténébreux à la cape Vincent Valentine a le vent en poupe.
Comic-Con : impressions à chaud
L’intrigue de Lost Episode fera écho à celle de Dirge of Cerberus en prenant naissance au beau milieu de cette dernière. Après un froissement, Vincent déciderait d’en découdre seul. Le jeu mêlera, à l’image de son aîné, la vue à la première et troisième personnes. Les développeurs ont revus la profondeur et l’accessibilité du gameplay pour le rendre plus simple à un joueur sur mobile, notamment en ajoutant la visée automatique. Ils sont même allés jusqu’à supprimer les attaques au corps à corps du demi vampire. Vincent ne pourra donc désormais compter que sur ses flingues pour échapper aux créatures. Il en garde trois : le Cerberus, son pistolet de prédilection ; le Griffon, un fusil automatique ; et l’Hydra, un sniper customisé.
Malgré cet appauvrissement, Lost Episode promet un certain plaisir de jeu grâce à la rapidité des coups pouvant être assignés et à son système de chain attack proche de Vagrant Story où il faudra respecter un certain timing pour pouvoir enchaîner les combos. La démo présentée au Comic-Con de San Diego présentait plusieurs lenteurs. La plus cuisante : le temps de réponse pour afficher un élément au loin. Par ailleurs, Vincent ne pourra se déplacer qu’en avant, en arrière, sur la gauche et sur la droite. Pas de mouvements en diagonale possibles donc.
Square Enix assure que l’aventure durera entre deux à trois heures et qu’elle sera embellie par plusieurs cinématiques. Pour un premier jet Final Fantasy sur mobile outre-atlantique, on peut dire que la firme est sur la bonne voie.
Prologue
« L’heure est venue de changer ce monde. Par une habile transmission, la peur est injectée dans les cœurs de millions d’âmes à travers la planète. L’ombre de la Shinra Compagny – Deepground – a débuté l’offensive. Afin d’empêcher cette menace pesante qu’est la dévastation de notre territoire, Reeve Tuesti et son organisation Régénération du Monde, s’assure l’aide l’un de ses plus vieux collègues -- un allié auquel il fait confiance et qui arbore un corps de bête pouvant déployer des pouvoirs surhumains – Vincent Valentine. »
« Du fait qu’il combatte sans relâche contre Deepground, il découvre rapidement la facette cachée de sa vraie nature. Et après avoir recollé les morceaux du puzzle, il comprend que la vérité à propos de son passé a un rapport avec son seul et vrai amour – Docteur Lucretia Crescent. »